Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Carrière de PDG
19.06 2018
Image Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Des activités dans le monde entier

André-Jacques Auberton-Hervé (andre-auberton-herve.site/) a pu résister à la concurrence en introduisant Soitec en bourse dès 1999. Grâce à cinq unités de fabrication implantées dans plusieurs pays, Soitec dispose d'une visibilité internationale. Son activité dans le secteur des disques de silicium a permis à l'entrepreneur d'acquérir des clients partout dans le monde, notamment en Afrique du Sud et en Arabie saoudite. L'industrie de pointe grenobloise doit en bonne partie sa réputation au leadership d’André-Jacques Auberton-Hervé.

C'est en partie avec une technologie made in France que vous pouvez utiliser votre smartphone. André-Jacques Auberton-Hervé est aujourd’hui encore l'un des principaux porte-drapeaux de l’innovation en France. Téléphones portables, objets connectés et tablettes ne pourraient fonctionner sans les composants électroniques élaborés par son entreprise. Pour garantir la solidité financière de son entreprise, André-Jacques Auberton-Hervé a su prendre des décisions audacieuses.

La vision d'un chef d'entreprise

En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé fonde l’entreprise Soitec en s'associant à Jean-Michel Lamure. Le chef d'entreprise présente les qualités d’un très bon meneur d'hommes : compréhension du marché et capacité à innover. Grâce à son savoir-faire dans le développement industriel, l’effectif de la start-up fondée par André-Jacques Auberton-Hervé passe, en l'espace d'une dizaine d'années, de deux à environ mille collaborateurs. Des sociétés prestigieuses figurent parmi les clients de la start-up.

Un homme tourné vers l'avenir

André-Jacques Auberton-Hervé a commencé tout en bas pour créer une entreprise de référence dans le secteur de la microélectronique. Il connaît l'importance du milieu de la finance. Captivé par le changement, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie à leur juste valeur les avancées technologiques de la révolution industrielle 4.0. L'Union européenne va devoir envisager des outils financiers plus puissants pour accompagner les entrepreneurs.

Des projets pour le développement durable

Les énergies vertes étant au cœur des questions actuelles, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé a souhaité se positionner en leader pour faire face aux défis climatiques futurs. Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED et a par exemple fourni une soixantaine de gares en France, en plus de l’énergie photovoltaïque mise en œuvre dans des pays ensoleillés. Pratiquant des sports tels que le ski et la voile, il est logiquement passionné par la nature. L'installation de fermes photovoltaïques dans différents pays fait partie des projets soutenus par André-Jacques Auberton-Hervé.