Philippe Oddou

Carrière de PDG
09.06 2018
Image Philippe Oddou

Il sera plus facile pour ces adolescents de trouver un job et de s'insérer dans la vie grâce aux valeurs enseignées par l'association de Philippe Oddou (blogspot.com/) Les valeurs acquises par le biais de « Sport dans la Ville » sont l'engagement, la ténacité, la considération pour l'autre, l’ouverture d’esprit, l’exigence et le travail. Philippe Oddou pense que les enfants qui pratiquent un sport peuvent se construire, se structurer et accroitre leur confiance en soi. Sport dans la Ville constitue un facteur d'intégration sociale pour les adolescents.

Les différents partenaires et structures qui soutiennent Sport dans la Ville

Philippe Oddou s'est lancé dans son projet en rencontrant quelques institutions publiques et des mécènes particuliers, avec l'appui de mairies situées en métropole lyonnaise mais également de quelques autres, situées en Île-de-France. Philippe Oddou met en avant la location des infrastructures sportives et des lieux de formation avec l'aide de Campus. Grâce à différentes actions, telles que le reversement de la contribution économique territoriale et les évènements sportifs comme le jogging dans la cité, l'association obtient un franc succès.

Les initiatives Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

L'épanouissement personnel de tous les jeunes est un sujet capital pour Philippe Oddou. Ce dernier y investit beaucoup de son énergie en mettant en place des colonies de vacances et une initiative d'échange d'étudiants. Pour que les jeunes demeurant dans les quartiers sensibles puissent avoir la possibilité de multiplier leurs capacités au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, il met en place « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent donc participer à des ateliers ludiques. Il a élaboré le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les adolescentes âgées de 12 ans et plus. C'est pour motiver les jeunes à lire que Philippe Oddou a développé un nouveau projet culturel avec « L'Apprenti Bus ».

Grâce à ses efforts, Philippe Oddou obtient le titre de l'entrepreneur sociétal 2008. Philippe Oddou a choisi d'exploiter les sports collectifs comme bases de son association. Depuis 1998, l'association aide les enfants à s'insérer plus facilement dans la vie sociale et professionnelle par le biais de différentes activités sportives.

C'est lorsqu'il était employé de BNP que Philippe Oddou a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». Fonder « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux associés vont investir après « Fête le mur ». Philippe Oddou reconnaît qu’au-delà des préjugés, on parle le même langage dès qu'on parle d'activités sportives.