René Mbayen

Carrière de PDG
11.06 2018
Image René Mbayen

La carrière d'un expert en économie à l’échelle internationale

La formation universitaire de René Mbayen (Blogspot) se poursuit en France. Le PDG a vu le jour en 1943 au Cameroun. L'économiste est parti à Washington pour compléter sa formation où il obtient un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. À l’issue des études qu’il mène à Paris, René Mbayen passe avec succès sa licence en économie.

René Mbayen, l’homme qui défend les avantages de son pays

Les activités de la célèbre station balnéaire de Kribi évoluent de manière remarquable. Les nouveaux hôtels attirent les touristes en nombre dans cette région. En plus de la production de gaz et de pétrole, René Mbayen pense que le pays devrait investir dans les TIC. Le Cameroun génère une croissance remarquable depuis de nombreuses années.

La place de René Mbayen au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

Lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA, René Mbayen reste à son poste grâce aux nouveaux actionnaires. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme institution experte dans le transport maritime, la logistique et le service maritime. Il est recruté comme DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981. René Mbayen intègre rapidement la direction générale de la CAMSHIP grâce à ses connaissances.

Depuis 2009, René Mbayen est le président du CA de la SOFIMAR. Le siège de GULFIN se situe à Douala, au Centre des Affaires Maritimes, et c’est de là que René Mbayen dirige l'entreprise. Toutes les stations-service GULFIN commercialisent les produits pétroliers de la marque.

Un des spécialistes en sciences économiques parmi les plus plébiscités dans son pays

L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense parmi ses membres incontournables. René Mbayen participe au GICAM, Groupement inter-patronal. Il administre le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala (PAD). René Mbayen a été nommé par la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire.