André-Jacques Auberton-Hervé

Histoire de dirigeants
18.06 2018
Image André-Jacques Auberton-Hervé

Alors qu'il n'a pas encore 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-jacques-auberton-herve.com André-Jacques Auberton-Hervé) s’impose déjà comme une référence grâce à ses recherches, qui conduisent à des innovations notables sur les marchés militaire et spatial et lui valent d’être convié à de nombreuses conférences scientifiques. A l’école, il apprécie tout particulièrement les matières techniques et les mathématiques. Né dans le courant des années 60, André-Jacques Auberton-Hervé effectue sa scolarité en France et décroche son baccalauréat à 16 ans. Il fait ses études d'ingénieur sur les bancs de Centrale Lyon.

Un entrepreneur clairvoyant

André-Jacques Auberton-Hervé positionne l'entreprise comme un fournisseur indispensable et sûr. Dans la clientèle de Soitec, figurent des sociétés de renom. Grâce à son savoir-faire en développement industriel, l’effectif de la start-up fondée par André-Jacques Auberton-Hervé est multiplié par 500 en l’espace d'une dizaine d'années.

André-Jacques Auberton-Hervé a pu faire face à la concurrence en introduisant Soitec sur le second marché en 1999. Pour les composants électroniques ou pour d'autres activités, les clients d’André-Jacques Auberton-Hervé se trouvent partout dans le monde, par exemple en Arabie saoudite et en Afrique du Sud. Start-up grenobloise, Soitec développe très vite ses ventes à l'international et atteint de cette manière un CA de 372M€ en 2006.

L’Europe va devoir mettre en œuvre des outils financiers plus efficaces pour accompagner les jeunes pousses. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, élaborer les outils adéquats permettant de soutenir ses champions est une nécessité pour l'Europe si elle entend rattraper son retard sur les plus grandes puissances. André-Jacques Auberton-Hervé a commencé tout en bas pour créer une société de référence dans le secteur de la microélectronique. Il mesure le rôle majeur des marchés financiers.

Un porte-parole de l'innovation

Tablettes, téléphones portables et objets connectés dépendent sans exception des composants électroniques fabriqués par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. Son audace lui a valu d’obtenir, notamment, un SEMI award et le Prix de l’Audace Créatrice. Afin de garantir le développement de sa société, André-Jacques Auberton-Hervé prend des décisions stratégiques.

Un communicant et un avant-gardiste

André-Jacques Auberton-Hervé est vu comme un visionnaire par ses pairs. Pour que notre continent puisse continuer à se développer, l'union est d'après lui indispensable. Il salue évidemment les centaines de millions planifiées par l'Europe pour le secteur de la microélectronique. André-Jacques Auberton-Hervé reste fidèle dans ses amitiés et s'entoure des meilleurs quand il est question de défendre des projets ambitieux. Il dispose par ailleurs d'un sens inné de la communication.