Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

Histoire de dirigeants
22.06 2018
Image Philippe Pouletty - Co-Founder & General Director @ Truffle Capital | crunchbase

Débuts de l'ancien interne des hôpitaux dans l'univers de l'entrepreneuriat

Grâce à plusieurs brevets inscrits à titre personnel, Philippe Pouletty (www.crunchbase.com/person/philippe-pouletty) a conçu SangSat Inc. en 1988. Cette compagnie est spécialisée dans la greffe d’organes et se révèle listée au Nasdaq depuis 1993. Homme d'affaires expérimenté, Philippe Pouletty a encouragé la création de DrugAbuse Sciences Inc., une enseigne s'efforçant de concevoir de nouvelles solutions donnant les moyens de combattre la toxicomanie et l’alcoolisme. Cette entreprise est née durant son séjour productif au cœur de la Silicon Valley courant 1995. Protagoniste de premier plan en matière de transplantation d’organes, SangSat a élaboré et distribué une substance particulièrement performante contre les rejets, la Thyloglobuline. Ce produit original est acquis par Genzyme dans les années 1990.

Pendant son passage dans la métropole parisienne, Philippe Pouletty bénéficie d'une subvention de l’INSERM pour ses recherches en immunologie. L'étudiant a eu la possibilité de raffermir considérablement son expertise en la matière à l’hôpital Saint-Louis. Le jeune interne a entrepris une formation en immunologie et en virologie à l’Institut Pasteur de Paris en parallèle de son travail hospitalier. En 1984, il sort de ce fait major du grand cours d’immunologie générale. Entre 1986 et 1988, Philippe Pouletty est un protagoniste majeur du laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Stanford. Le jeune médecin sort rapidement du lot grâce à ses dispositions dans cette branche. En 1986, l'ancien interne rejoint Stanford après avoir obtenu son doctorat en médecine avec les félicitations du jury à l’université de Paris VI.

Dans l’univers de la recherche médicale, Philippe Pouletty est essentiellement connu pour être le cofondateur et l'administrateur de Truffle Capital SAS. Cette société de gestion de fonds de capital-risque est née courant 2001. L'ancien interne des hôpitaux a institué la société Truffle Capital en partenariat avec des professionnels experts dans cette branche, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. L'enseigne gère des capitaux estimés à environ 750 millions d’euros. Soutenu par son niveau de spécialisation dans cette branche, le médecin assure l'organisation ainsi que la supervision des nombreux travaux des PME de Truffle reliés à la biologie. Les établissements soutenus par Truffle Capital s'avèrent sélectionnés relativement à leur originalité. Le Dr Philippe Pouletty contribue notamment à l'analyse et à la cooptation des brevets à fort potentiel.

Les diverses activités extra-professionnelles du médecin et les distinctions acquises dans le domaine

Ancien interne des hôpitaux, Philippe Pouletty se joint à diverses manifestations aidant à encourager le domaine de la recherche scientifique et des affaires. Le médecin est par ailleurs nommé président à titre honorifique de France Biotech à partir de 2009. En vue de stimuler les enseignes créatives au niveau international, le chercheur s'est notamment joint au gérant de Microsoft de 2005 à 2010. Ces différents soutiens montrent ses projets en faveur de la recherche scientifique et de l’inventivité. France Biotech rassemble plus de 150 établissements se concentrant sur la biotechnologie et établis dans tout l'Hexagone. L’association permet notamment d'améliorer les discussions entre les chercheurs et les hommes d'affaires. Philippe Pouletty siège à la SFI dès 1982. L'ancien interne des hôpitaux de Paris a par ailleurs intégré la Stanford University Invention Hall of Fame en raison de ses brevets dans l'univers de la biologie moléculaire déposés de 1986 à 1988.

À travers les liquidités de Truffle Capital, Philippe Pouletty est le catalyseur de diverses percées dans le milieu de la recherche médicale. La société place en effet des capitaux sur des laboratoires de recherches prometteurs portés par des spécialistes ainsi que des passionnés. Suite à ses travaux à Stanford, le médecin a consigné une trentaine de brevets personnels au niveau international. Ce chercheur se concentrant sur l'immunologie bénéficie par ailleurs d’une réputation notable auprès de cet établissement. Se spécialisant en biologie moléculaire, Philippe Pouletty a entre autres conçu une technologie originale d’amplification de gènes. Le médecin a par ailleurs entamé son cursus professionnel de chercheur au sein des laboratoires de Medical Microbiology de l’université de Stanford.

Via la compagnie Myopowers, Philippe Pouletty ainsi que les experts de Truffle Capital investissent dans la création de dispositifs performants pour améliorer les conditions de vie des personnes rencontrant des soucis d’incontinence urinaire. De 2009 à 2010, le chercheur se trouve être l'administrateur intérimaire de Theradiag. Soutenu par Truffle Capital dès 2003, l'établissement se spécialisant en diagnostic est coté en bourse courant 2012. Noté au NYSE, le laboratoire Altimmune se pose comme un spécialiste dans la création d’immunostimulants destinés aux médicaments contre les infections et aux vaccins. La startup se joint au fonds de venture capital dirigé par Philippe Pouletty en 2007 et se retrouve ensuite intégrée à Pharmathène US.