Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Dès le début des années 1970 à la faculté de Vincennes, Antoinette Fouque (Se rendre sur le profil humanite.fr de Antoinette Fouque) prend part à une UV illégale sur la sexualité de la femme sous la houlette de Luce Irigaray, psychanaliste féministe. A la fin des années soixante, Antoinette Fouque lie connaissance avec le fondateur du lacanisme. Le saviez-vous ? C’est elle qui a lancé le cercle de réflexion Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par Antoinette Fouque est encore active à l'heure actuelle et appuye la gauche, qui relaie le combat pour les droits des femmes.. L'AFD combat dans le but de réfréner la poussée des extrémismes identitairesparce que les droits des femmes se trouvent encore menacés à l'heure actuelle. L'égalité est au coeur du mouvement AFD. Antoinette Fouque siège au parlement de Strasbourg de 1994 à 1999, après avoir fait campagne avec les radicaux de gauche.

Une militante et des mouvements

A la fin de la décennie soixante-dix, Antoinette Fouque et d'autres activistes font le choix d'enregistrer le MLF comme une association. C'est elle qui fonde le MLF, Mouvement de libération des femmes) avec l'appui d'autres militantes. Antoinette Fouque s’est battue toute sa vie pour que le droit des femmes évolue. Afin de parer tout détournement par les partis, le MLF a vu son sigle déposé.

Dès 1973, cette femme de lettres lance Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les principales villes françaises. L'éditrice ouvre une première librairie à Saint-Germain-des-Prés, où elle présente les livres publiés par des femmes. Sa maison d'édition donne les moyens à Antoinette Fouque de valoriser la littérature féminine.

Pour Antoinette Fouque, la femme du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est ce qu'elle clame pendant une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Cette militante a créé le Club Parité 2000 et le Collège de Féminologie. Toutes les grandes causes ont reçu l'appui d'Antoinette Fouque. Elle décède à Paris en février 2014. Elle aura reçu les plus prestigieuses distinctions françaises.

Auteur et théoricienne

Antoinette Fouque développe la féminologie au fil de trois essais. La théoricienne n'était pas tout à fait sur la même ligne que Simone de Beauvoir et ce que cette dernière avance dans "Le deuxième sexe". Bien sûr, Antoinette Fouque a écrit dans divers ouvrages collectifs comme "Génération MLF 1968-2008" ou "Mémoire de femme 1974-2004". Elle dirige la rédaction du livre "Le dictionnaire universelle des créatrices", qui raconte quarante siècles de création des femmes sur toute la planète.

Autres articles