Antoinette Fouque - Espace des femmes

Antoinette Fouque - Espace des femmes

Alliance des Femmes pour la Démocratie : Antoinette Fouque se lance en politique

L'égalité hommes-femmes est au coeur du mouvement. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée par Antoinette Fouque (http://www.espace-des-femmes.fr) à l'occasion des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismesparce que les droits des femmes se trouvent toujours menacés à l'heure actuelle. L'AFD créée à l'initiative d'Antoinette Fouque est plus que jamais active et appuye la gauche, relais du combat des femmes..

Antoinette Fouque, la mère de la féminologie

Evidemment, Antoinette Fouque a écrit dans divers ouvrages collectifs et participé à de multiples entretiens. Ce qu'elle appelle la féminologie, l'écrivaine le précise dans 3 essais publiés entre la fin des années 80 et la décennie 2010. Le combat d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations de l'activisme féminin sans concessions, il défend son attachement à la place de mère, qui ne peut s’opposer à la libération des femmes.

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

Cette grande dame s’éteint à Paris en 2014. Elle aura été récompensée des plus prestigieuses distinctions du pays. Antoinette Fouque s'exprime aux Nations Unies comme sur toute la planète pour promouvoir la cause des femmes. Avec le MLF lors d’une manif à Paris, elle clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Antoinette Fouque s’est engagée dans dans tous les combats féministes.

Antoinette Fouque suit dans un premier temps des études en région PACA avant de s'installer dans la capitale. Elle se marie avec René Fouque quand elle est toujours à l'université. C'est à Marseille que cette grande militante a vu le jour En 1964, Antoinette Fouque est maman. Elle ressent alors les complications que rencontre une femme lorsqu’elle doit assumer ses statuts de maman et d’épouse alors qu'elle travaille.

Autres articles